Depuis sa découverte, l'encens est lié au besoin humain d'avoir un lien solennel avec ses dieux. Il est impossible d'imaginer qu'il y a longtemps, c'était l'une des richesses les plus précieuses du monde antique.
L'encens naturel est utilisé depuis l'Antiquité1 pour éveiller une conscience supérieure, renforcer la spiritualité, la méditation, la prière. Il est également recherché pour ses vertues thérapeutiques .
À l’extrême sud du sultanat d’Oman, le Boswellia sacra sécrète le meilleur des encens naturel, une résine dont le commerce remonte à la nuit des temps. De nombreux experts s'accordent pour dire que le meilleur encens est produit par les espèces originaires du Sultanat d'Oman 1a .
Ses propriétés médicinales et son arôme, au parfum frais et citronné, utilisé par les plus grands parfumeurs de ce monde, font de lui une substance rare et symbolique d’importance.Les Burseraceae sont une famille d'arbres ou d'arbustes (645 espèces) caractérisée par l'écorce aromatique qui s'écaille, et par la résine présente dans les tissus végétaux. La résine de nombreuses espèces de cette famille est utilisée comme encens naturel.
Il existe deux variétés importantes dans la famille des Burseraceae : le Boswellia (sa résine est appelée Frankincense) et le Commiphora (sa résine est la myrrhe)
La culture de l’encens est un savoir faire qui se transmet de génération en génération depuis des décennies et dont on hérite fièrement. La récolte se fait par une incision peu profonde dans l’écorce de l'arbre mâle en y retirant une bande étroite. Une sève s'en écoule et se coagule au contact de l'air, ensuite on la ramasse à la main. Une succession de 3 passages, espacés de 10 à 15 jours est faite sur les incisions. Le troisième passage permet d'obtenir la meilleure résine.
La résine de qualité est recueillie en automne, à la suite d'incisions pratiquées pendant l'été on l'a nomme « encens blanc », à opposé de « l'encens brun », récolté uniquement au printemps après des incisions d'hiver. Un arbre peut produire 3 à 4 kg environ par saison. Selon des études 2 , les incisions - qui doivent être espacées d'une trentaine de centimètres - sont faites sur les côtés Est et Ouest de l'arbre pour permettre une exposition suffisante au soleil pour un séchage rapide de la résine.